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L’assurance Perte d’Exploitation entreprise – aiac courtage

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L’essence de l’assurance perte d’exploitation

L’assurance perte d’exploitation intervient suite à un sinistre entrainant une perte de chiffre d’affaires avec un arrêt total ou partiel de la production.

Elle aide l’entreprise à faire face aux charges fixes et à supporter certains frais supplémentaires suite aux sinistres et à la baisse de son chiffre d’affaires.

Son objectif est de remettre l’entreprise dans la situation financière qui aurait dû être la sienne si le sinistre n’avait pas entrainé une perte de chiffre d’affaires.

La durée de l’indemnisation prise en charge se fait durant la période qu’estime nécessaire l’entreprise pour une reprise totale de son activité. De ce fait, il est de sa responsabilité de réaliser l’estimation maximale de cette période et de la communiquer à son assureur.

Les garanties de base du contrat d’assurances

La perte d’exploitation est consécutive à différents évènements assurés au contrat de base :

  • incendie, explosion, chute de la foudre ;
  • accidents aux appareils électriques ;
  • dégât des eaux ;
  • bris de machine ;
  • tempêtes, grêle et poids de la neige sur les toitures
  • catastrophes naturelles
  • chocs de véhicules terrestres à moteur ;
  • émeutes et mouvements populaires, vandalisme ;
  • attentats, actes de terrorisme

L’assurance couvre deux volets de base :

  • Les pertes consécutives à la baisse de chiffre d’affaires (CA), notamment pour le paiement des charges fixes. On parle ici de perte de marge brute (CA-charges variables).
  • La prise en charge des coûts exceptionnels engendrés pour surmonter le préjudice et relancer l’activité dans les meilleurs délais (délocalisation de production, location de matériel, publicité, transport…).

Les garanties supplémentaires

À ceci, peut s’ajouter des garanties complémentaires :

  • Les pénalités de retard qui incomberaient à l’entreprise sinistrée à la suite du retard ou de l’impossibilité de livraison des commandes qui seraient la conséquence du sinistre garanti.
  • Les coûts supplémentaires nécessaires au maintien de certains produits sur son marché pour éviter une perte de clientèle.

Il est également possible de couvrir les conséquences d’un sinistre subit par un fournisseur ou une entreprise sous-traitante et dont les dommages entraîneraient un impact sur l’activité de l’entreprise assurée (rupture d’achat ou de chaine d’approvisionnement).

Bien estimer son besoin de garantie Pertes d’Exploitation

Il est primordial pour l’entreprise assurée d’estimer les capitaux à assurer, en collaboration avec son assureur.

Pour cela, elle doit :

  • Établir sa marge brute (calculée à partir du plan comptable),
  • Estimer son pourcentage de tendance de sa croissance prévisionnelle,
  • Estimer son besoin de période d’indemnisation (6/12/18/24 mois)

Le résultat obtenu correspond alors au montant de la garantie minimum à souscrire pour l’entreprise assurée.

Une garantie vitale pour l’entreprise

S’il est une assurance vitale à la vie (et surtout à la survie en cas de sinistre) d’une entreprise, c’est bien l’assurance Pertes d’Exploitation.

Il est du devoir des dirigeants et directeurs financiers d’estimer au plus juste les capacités de résilience de l’entreprise en lien avec leur assureur pour prévoir un contrat d’assurance adapté.

Notre équipe dédiée se tient à votre disposition pour vous accompagner, pour plus de renseignements : contact @aiac.fr